Taux d'intérêts des prêt immobiliers publiés par la BCL le 5 mai 2024

Taux d'intérets moyens appliqués sur les nouveaux prêt immobiliers

Les analyses suivantes reprennent les taux d'intérêts appliqués sur les nouveaux prêts immobiliers au Luxembourg en 2024. Les données sur lesquelles, se basent ces analyses, sont mis à jour mensuellement. Elles sont basées sur les chiffres publiés par la Banque Centrale du Luxembourg (BCL).

Les taux sont regroupés dans les catégories suivantes:

  • Taux variable et taux fixé jusqu'à 1 an
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 1 an j'usqu'à 5 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 5 ans jusqu'à 10 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 10 ans jusqu'à 15 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 15 ans jusqu'à 20 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 20 ans jusqu'à 25 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 25 ans jusqu'à 30 ans
  • Taux fixé pour une durée supérieure à 30 ans

En règle générale la variation des taux, d'un mois à l'autre est très faible. Même que les chiffres sont toujours publiés avec un décalage d'environ un à deux mois, ils reflètent assez bien la situation actuelle du marché et vous permettent donc d'estimer si votre taux corresponds à la situation actuelle du marché.

Taux fixes et variables au Luxembourg publiés par la BCL le 5 mai 2024

Durée de fixation du taux  Taux
actuel
Variation
sur 1 mois
Variable et fixé jusqu'à 1 an 4,87 % -0,06 %
Supérieure à 1 an j'usqu'à 5 ans 3,72 % +0,00 %
Supérieure à 5 ans jusqu'à 10 ans 3,75 % -0,01 %
Supérieure à 10 ans jusqu'à 15 ans 3,82 % -0,06 %
Supérieure à 15 ans jusqu'à 20 ans 3,57 % +0,14 %
Supérieure à 20 ans jusqu'à 25 ans 3,44 % +0,04 %
Supérieure à 25 ans jusqu'à 30 ans 3,57 % +0,08 %
Supérieure à 30 ans 3,67 % -0,12 %

Quel taux d'intérêt puis-je espérer pour mon crédit ?

Certaines banques ajustent leurs taux d’intérêts chaque semaine. Aussi, avec la plupart des banques, il est possible, de négocier les taux d’intérêt. Le taux d’intérêt que vous pouvez espérer pour votre prêt immobilier dépends d’une part du type du taux d’intérêt, fixe ou variable, que vous choisissez, et, si vous optez pour un taux d’intérêt fixe, il dépends également de la durée de l’intérêt fixe. Nous ne pouvons donc pas vous dire quel taux d’intérêt vous allez obtenir, sans connaitre tous les détails de votre projet. La meilleure manière pour recevoir un taux, est de demander une offre. Pour nous permettre de négocier pour vous, avec nos banques partenaires, le meilleur taux d’intérêt, le mieux est de nous remettre un dossier complet. Ceci nous permettra, de démontrer la qualité de votre projet à nos banques partenaires. La demande d’une offre de crédit immobilier est bien entendu gratuite et sans engagement.

Tendance actuelles des taux d'intérêt sur les prêts immobiliers

Taux d'intérêts moyens sur les nouveaux crédits immobiliers publiés en janvier 2024 par la Banque Central du Luxembourg
Graphique basé sur les données publiés par la Banque Centrale du Luxembourg le 5 mai 2024

Selon les derniers chiffres mis à jour par la Banque Centrale du Luxembourg le 5 mai juillet 2024, les taux d'intérêts pour les prêts immobiliers variables et ceux fixés pour des courtes durées allant jusqu'à 1 ans ont baissé par rapport au mois précédent, ces taux on atteint une moyenne de 4,87%. Les taux fixés pour des durées courtes entre 1 et 5 ans sont restés inchangés à 3,72 %. Les taux fixés pour une durée initiale entre 5 et 10 ans ont baissé de 0,01 % par rapport au mois précédent et sont passé à 3,75%. La moyenne des taux fixés pour de longues durées de 10 ans et plus a légèrement baissé. Ces taux sont passé à 3,64 % en moyenne. 

Note importante:

Veuillez noter que ces taux d'intérêt correspondent aux taux d'intérêt enregistrés par la BCL. Ceux-ci reflètent la situation réelle du marché. Cependant, les chiffres sont retardés d'au moins un mois. En raison de la forte tendance à la hausse actuelle, vous devez donc supposer que les taux d'intérêt de votre banque peuvent être nettement plus élevés que les taux d'intérêt indiqués ici.